Evolution professionnelle

Bilan de compétences

Objectifs

Pour le salarié :

  • Analyser ses compétences et aptitudes personnelles et professionnelles
  • Mettre à plat ses motivations, son souhait d’évolution et/ou de réorientation
  • Définir un projet professionnel
  • Construire un projet de formation le cas échéant

Pour l’entreprise :

  • Prévoir la gestion interne des postes
  • Mettre en évidence des besoins de formation
  • Faciliter l’adaptation à la mobilité des salariés

Contenu

Alternance de temps d’échange avec le conseiller-bilan, de réflexions personnelles et de temps de démarches.
Utilisation de tests fiables et validés reconnus.

Phase préliminaire

  • Analyse de la demande et des attentes
  • Présentation de la méthodologie du bilan de compétences
  • Engagement de la démarche

Phase d’investigation

Etat des lieux :

  • Analyse du parcours professionnel
  • Inventaire des compétences
  • Analyse de la personnalité
  • Mise à plat des intérêts et motivations
  • Identification des potentiels et capacités

Emergence de pistes professionnelles

  • Etude de faisabilité
  • Confrontation au terrain
  • Identification des formations le cas échéant
  • Argumentaire et choix du projet

Phase de conclusion

  • Présentation des résultats détaillés
  • Définition du plan d’actions
  • Remise de la synthèse écrite

Modalités pratiques

  • Durée :
    • 20 à 24 heures sur une période de 2 à 4 mois
    • Adaptation du planning des RV en fonction des demandes individuelles
  • Modalités de recrutement : contacter directement le conseiller bilan de l’organisme de formation
  • Public :
    • Salarié / Demandeur d’emploi
    • Cette prestation s’adresse à toute personne souhaitant faire le point sur sa carrière et clarifier ses choix d’évolution professionnelle
  • Coût : prendre contact avec l’organisme de formation.
    Possibilité de prise en charge selon les situations individuelles.

Validation des Acquis de l’Expérience - VAE

Objectifs

  • Valoriser les acquis de son expérience professionnelle et/ou personnelle par l’obtention d’un diplôme, d’une certification
  • Elever son niveau de qualification
  • Bénéficier d’un appui méthodologique pour la préparation de ses dossiers

Contenu

Alternance de temps d’échange avec l’accompagnateur VAE et de temps de travail personnel.

Phase de positionnement

  • Analyse de la demande et des attentes
  • Présentation des étapes et de la méthodologie de l’accompagnement VAE
  • Engagement de la démarche

Phase de mise en œuvre

  • Conseils méthodologiques et analyse du référentiel
  • Assistance à la constitution du dossier

Phase de préparation au jury

  • Préparation à la présentation orale et/ou à une mise en situation professionnelle

Si validation partielle : un suivi post-VAE est inclus dans la prestation afin de déterminer les options possibles, notamment la recherche de formations complémentaires visant l’obtention de la certification.

Modalités pratiques

  • Durée :
    • De 16 h à 18h sur une période moyenne de 6 à 12 mois
    • Individualisée en lien avec les besoins de chacun et les dates de jury
  • Modalités de recrutement : prendre rendez-vous directement avec l’organisme de formation
  • Public :
    • Toute personne pouvant justifier de 1 an minimum d’activité salariée, non salariée ou bénévole, continue ou non, en rapport direct avec une certification inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles.
    • Cet accompagnement s’adresse à toute personne souhaitant faire reconnaitre et valider ses compétences de l’expérience par l’obtention d’une certification.
    • Salarié
    • Travailleur non salarié
    • Demandeur d’emploi
  • Coût : prendre contact avec l’organisme de formation

Evaluation CLEA

Objectifs

  • Obtenir la certification CléA, reconnue par les différents secteurs d’activité et au niveau national
  • Faire reconnaitre ses compétences
  • Valoriser ses acquis auprès des employeurs
  • Le certificat CléA est l’expression concrète et opérationnelle du « socle de connaissances et de compétences professionnelles » défini par le décret n°2015-172 du 13 février 2015

Contenu

A partir d’entretiens individuels et de mises en situation, évaluation des connaissances et des compétences professionnelles dans les 7 domaines du référentiel de certification CléA :

  • Communiquer en français
  • Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • Apprendre à apprendre tout au long de sa vie
  • Maîtriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène, de sécurité, et environnementales élémentaires

A l’issue de l’évaluation et de ses résultats, 2 possibilités :

  • En cas de maitrise des 7 domaines, son dossier est alors transmis pour présentation devant un jury paritaire pour certification en vue d’obtenir le certificat CléA
  • En cas de non validation de l’ensemble des 7 domaines, un parcours de formation individualisé est proposé pour développer de nouvelles compétences.

Modalités pratiques

  • Durée : 7 heures maximum
  • Modalités de recrutement : Aucun pré-requis
  • Diplôme : certificat Cléa
  • Public :
    • Toute personne salariée ou demandeur d’emploi
    • CléA s’adresse principalement à toute personne souhaitant valoriser ses compétences et acquis par l’obtention d’une certification<§
    • Coût : dispositif éligible au CPF