DISPOSITIF

 

BILAN DE COMPETENCES

Dans le cadre des articles R.6313-4 à R.6313-8 et la loi n°2007-209 du Code du Travail

 

FINALITES

 

Le bilan de compétences vise à :

  • faire un point sur sa carrière afin de définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation
  • se situer dans son environnement socio-professionnel
  • prendre en compte ses acquis et ses potentialités
  • utiliser ses atouts transférables et valoriser son expérience et son profil
  • mesurer faisabilité de son projet en prenant en compte la réalité du marché du travail
  • informer sur les métiers, les secteurs, les formations, le marché de l’emploi et les techniques de recherche d’emploi
  • clarifier et co-déterminer un plan d’actions pour la réalisation de son projet professionnel

 

OBJECTIFS VISES

 

Le bilan de compétences permet de :

  • faire un point sur son parcours
  • analyser ses compétences, aptitudes personnelles et professionnelles
  • mettre à plat ses motivations, son souhait d’évolution et/ou de réorientation
  • définir un projet professionnel et construire le plan d’actions

 

 

CONTENU

 

La démarche comprend obligatoirement trois phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre aux besoins recensés de chacun :

 

  • Une phase préliminaire ayant pour objet de :
  • confirmer l’engagement dans la démarche
  • définir et analyser les besoins
  • informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

 

  • Une phase d’investigation ayant pour objectifs :
  • d’analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels
  • d’identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer les connaissances générales
  • de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.

 

  • Une phase de conclusion qui permet de :
  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
  • prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

 

 

PUBLIC ET PRE-REQUIS

 

Public :

Salariés de tout secteur professionnel et demandeurs d’emploi souhaitant réfléchir à leur évolution de carrière, prêt à se questionner sur leurs possibilités et contraintes.

Démarche volontaire et personnelle, qui peut être initiée par une entreprise.

 

Pré-requis :

Inscription volontaire et consentement du bénéficiaire à la démarche

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le bénéficiaire ne maitriserait la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

 

MODALITES ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION 

 

1er RV – Entretien préalable :

Présentation de la démarche

Identification des besoins et attentes

Constitution du dossier de demande de financement, si nécessaire

Co-élaboration du planning prévisionnel

 

Entrées et sorties permanentes tout au long de l’année sous couvert d’accord de financement – délais spécifiques selon le financeur

 

 

MODALITES D’EVALUATION 

 

Tout au long du bilan de compétences, le participant complète son livret de travail et de progression.

A son terme, chaque personne complète un questionnaire d’auto-évaluation.

La réalisation du portefeuille de compétences fait état et valorise les acquis et compétences professionnelles.

La synthèse du bilan de compétences formalise les choix professionnels et la stratégie de mise en œuvre du projet personnel.

Une restitution écrite des tests psychométriques est remise à chaque bénéficiaire.

Ce document de synthèse est la seule propriété du bénéficiaire. Il ne peut être communiqué à un tiers qu’avec son accord.

 

A l’issue de l’accompagnement, le bénéficiaire est en mesure de :

  • formaliser et argumenter de ses forces et ses axes d’amélioration
  • détailler ses domaines de compétences
  • définir et élaborer son parcours professionnel futur en exposant ses atouts au regard de son projet.

 

 

 

MODALITES PRATIQUES 

 

  • Entre 12 et 24 heures dont 20h maximum de face à face
  • Séquences : de 1h30 à 2h30 
  • Période de 2 à 4 mois
  • Démarches personnelles en transversal
  • Durée et fréquence des rencontres individualisées
  • Séance de suivi à 6 mois
  • Lieu :

138, Avenue des Français Libres à Laval

6 avenue Paul Guyard à Mayenne

  • Dates codéfinies selon le calendrier prévisionnel établi conjointement, adaptation des dates de rencontres possible selon vos obligations professionnelles par la suite.

 

MODALITES PEDAGOGIQUES 

 

  • Accompagnement individualisé et personnalisé
  • Mise à disposition et utilisation d’outils d’évaluation fiables et validés
  • Démarche interactive basée sur des entretiens
  • Collaboration active du conseiller bilan
  • Respect de la déontologie et du secret professionnel
  • Possibilité de réalisation d’une mise en situation professionnelle – convention de stage
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques

 

 

QUELQUES INDICATEURS

 

Pour les années 2019 et 2020, les résultats de l’enquête de satisfaction :

  • 100% des personnes ont réalisé le bilan de compétences jusqu’à son terme.
  • 90% ont atteint leurs objectifs en définissant leur projet personnel d’évolution professionnelle
  • 100% des personnes ont exprimé leur satisfaction témoignant notamment de la qualité des échanges avec le professionnel tout au long de l’accompagnement réalisé tant dans la réflexion que dans la mise en œuvre des étapes de validation du projet, de leur développement des compétences à s’orienter pour la réussite de leur évolution professionnelle.  
  • 87% des personnes ont réalisé leur entretien de suivi à 6 mois pour la mise en œuvre de leur projet

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

 

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

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PROFIL DES INTERVENANTS 

 

2 conseillers-bilan formés au bilan de compétences dont 1 psychologue

 

ATTESTATION DE LA FORMATION 

 

Attestation de présence

 

 

COUT DE LA FORMATION 

 

L’action peut être financée par un OPCO, le CPF ou personnellement.

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