

Orientation
Prépa Avenir
Pour 2020 :
56% des personnes ont validé leur projet professionnel et le plan d’actions pour sa réussite.
88% des personnes ont exprimé leur satisfaction pour l’accompagnement réalisé tout au long de la formation.
46 % d’insertion en emploi ou en formation à 3 mois après la formation
ACTIV'PROJET
A fin Aout 2021,
42% des personnes ont validé leur projet professionnel et le plan d’actions pour sa réussite.
84% des personnes ont exprimé leur satisfaction pour l’accompagnement réalisé, les conseils et les échanges de qualité du professionnel.
Pass'orient: Validation de projet Professionnel
Indicateurs de réussite et de satisfaction non communiqués
Objectifs
Accompagner les jeunes collégiens, lycéens et/ou étudiants dans la validation de leur projet professionnel.
Contenu
Phase préliminaire : entretien d’information
- Diagnostic des besoins
- Présentation de la démarche et engagement
Phase d’identification du profil
- Parcours personnel, scolaire et extra-scolaire
- Acquis, compétences, traits de personnalités, aptitudes, centres d’intérêt, aspirations…
- Premières idées d’orientation
Phase d’analyse des secteurs et de validation de métier
- Information sur les secteurs, les métiers
- Clarification des pistes
- Information sur les formations
- Mise en situation professionnelle
- Argumentation de ses choix
- Préparation de sa candidature
Phase de conclusion
- Restitution des résultats
- Finalisation de l’accompagnement et planification des étapes
Phase de suivi
- Avancée du projet
Cet accompagnement peut être individuel ou collectif (notamment sur les périodes de vacances scolaires).
Modalités pratiques
- Durée :
- Individuel : 12 h
- Collectif : 36 h sur 2 semaines
- Modalités de recrutement : Positionnement directement auprès de l’organisme de formation
- Public :
- Collégien, lycéen, étudiant
- Cette prestation s’adresse à tout jeune en questionnement sur son orientation scolaire, universitaire et professionnelle et souhaitant être guidé(e) pour valider ses choix
- Coût : financement privé – Contacter l’organisme pour un devis.
Pass'orient: Elaboration de Projet Professionnel
Indicateurs de réussite et de satisfaction non communiqués
Objectifs
Accompagner les jeunes collégiens, lycéens et/ou étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel.
Contenu
Phase préliminaire : entretien d’information
- Diagnostic des besoins
- Présentation de la démarche et engagement
Phase d’identification du profil
- Parcours personnel, scolaire et extra-scolaire
- Acquis, traits de personnalités, aptitudes, centres d’intérêt, aspirations…
- Premières idées d’orientation
Phase d’analyse des secteurs et d’orientation
- Informations sur les métiers et les secteurs professionnels
- Clarification les pistes privilégiées
- Recherche sur les études et les filières de formation
Phase de conclusion
- Restitution des résultats
- Finalisation de l’accompagnement et planification des étapes
Phase de suivi
- Avancée du projet
Cet accompagnement peut être individuel ou collectif (notamment sur les périodes de vacances scolaires).
Modalités pratiques
- Durée :
- Individuel : 9h
- Collectif : 33h sur 2 semaines
- Modalités de recrutement : Inscription directement auprès de l’organisme de formation
- Public :
- Collégien, lycéen, étudiant
- Cette prestation s’adresse à tout jeune en questionnement sur son orientation scolaire et souhaitant être guidé(e) pour clarifier ses choix.
- Coût : financement privé – Contacter l’organisme pour un devis.
Inclu'Pro
Ce nouveau dispositif est en cours de mise en place.
Aucun chiffre ne peut être actuellement communiqué.
Evolution Professionnelle
Bilan de Compétence
Pour les années 2019 et 2020, les résultats de l’enquête de satisfaction :
100% des personnes ont réalisé le bilan de compétences jusqu’à son terme et 90% ont atteint leurs objectifs en définissant leur projet personnel d’évolution professionnelle
100% des personnes ont exprimé leur satisfaction témoignant notamment de la qualité des échanges avec le professionnel tout au long de l’accompagnement réalisé
87% des personnes ont réalisé leur entretien de suivi à 6 mois pour la mise en œuvre de leur projet
évaluation CLEA
Indicateurs de réussite et de satisfaction non communiqués
Objectifs
- Obtenir la certification CléA, reconnue par les différents secteurs d’activité et au niveau national
- Faire reconnaitre ses compétences
- Valoriser ses acquis auprès des employeurs
Le certificat CléA est l’expression concrète et opérationnelle du « socle de connaissances et de compétences professionnelles » défini par le décret n°2015-172 du 13 février 2015
Contenu
A partir d’entretiens individuels et de mises en situation, évaluation des connaissances et des compétences professionnelles dans les 7 domaines du référentiel de certification CléA :
- Communiquer en français
- Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de sa vie
- Maîtriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène, de sécurité, et environnementales élémentaires
A l’issue de l’évaluation et de ses résultats, 2 possibilités :
– en cas de maitrise des 7 domaines, son dossier est alors transmis pour présentation devant un jury paritaire pour certification en vue d’obtenir le certificat CléA – en cas de non validation de l’ensemble des 7 domaines, un parcours de formation individualisé est proposé pour développer de nouvelles compétences.
Modalités pratiques
- Durée : 7 heures maximum
- Modalités de recrutement : Aucun pré-requis
- Diplôme : certificat Cléa
- Public :
- Toute personne salariée ou demandeur d’emploi
- CléA s’adresse principalement à toute personne souhaitant valoriser ses compétences et acquis par l’obtention d’une certification
- Coût : dispositif éligible au CPF
Validation des aquis de l'expérience - VAE
Indicateurs de réussite et de satisfaction non communiqués
Objectifs
- Valoriser les acquis de son expérience professionnelle et/ou personnelle par l’obtention d’un diplôme, d’une certification
- Elever son niveau de qualification
- Bénéficier d’un appui méthodologique pour la préparation de ses dossiers
Contenu
Alternance de temps d’échange avec l’accompagnateur VAE et de temps de travail personnel.
Phase de positionnement
- Analyse de la demande et des attentes
- Présentation des étapes et de la méthodologie de l’accompagnement VAE
- Engagement de la démarche
Phase de mise en œuvre
- Conseils méthodologiques et analyse du référentiel
- Assistance à la constitution du dossier
Phase de préparation au jury
- Préparation à la présentation orale et/ou à une mise en situation professionnelle
Si validation partielle : un suivi post-VAE est inclus dans la prestation afin de déterminer les options possibles, notamment la recherche de formations complémentaires visant l’obtention de la certification.
Modalités pratiques
- Durée :
- De 16 h à 18h sur une période moyenne de 6 à 12 mois
- Individualisée en lien avec les besoins de chacun et les dates de jury
- Modalités de recrutement : prendre rendez-vous directement avec l’organisme de formation
- Public :
- Toute personne pouvant justifier de 1 an minimum d’activité salariée, non salariée ou bénévole, continue ou non, en rapport direct avec une certification inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles.
- Cet accompagnement s’adresse à toute personne souhaitant faire reconnaitre et valider ses compétences de l’expérience par l’obtention d’une certification.
- Salarié
- Travailleur non salarié
- Demandeur d’emploi
- Coût : prendre contact avec l’organisme de formation
Formation Continue
évaluation CLEA
Indicateurs de réussite et de satisfaction non communiqués
Objectifs
- Obtenir la certification CléA, reconnue par les différents secteurs d’activité et au niveau national
- Faire reconnaitre ses compétences
- Valoriser ses acquis auprès des employeurs
Le certificat CléA est l’expression concrète et opérationnelle du « socle de connaissances et de compétences professionnelles » défini par le décret n°2015-172 du 13 février 2015
Contenu
A partir d’entretiens individuels et de mises en situation, évaluation des connaissances et des compétences professionnelles dans les 7 domaines du référentiel de certification CléA :
- Communiquer en français
- Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de sa vie
- Maîtriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène, de sécurité, et environnementales élémentaires
A l’issue de l’évaluation et de ses résultats, 2 possibilités :
– en cas de maitrise des 7 domaines, son dossier est alors transmis pour présentation devant un jury paritaire pour certification en vue d’obtenir le certificat CléA – en cas de non validation de l’ensemble des 7 domaines, un parcours de formation individualisé est proposé pour développer de nouvelles compétences.
Modalités pratiques
- Durée : 7 heures maximum
- Modalités de recrutement : Aucun pré-requis
- Diplôme : certificat Cléa
- Public :
- Toute personne salariée ou demandeur d’emploi
- CléA s’adresse principalement à toute personne souhaitant valoriser ses compétences et acquis par l’obtention d’une certification
- Coût : dispositif éligible au CPF
arl / aslos
Indicateurs de réussite et de satisfaction non communiqués
Objectifs
- Remobiliser des opérations intellectuelles et développer de nouvelles capacités cognitives et de raisonnement
- Mettre en œuvre des raisonnements logiques par la résolution d’exercices progressifs
- Restaurer la confiance en soi et en ses potentialités
- Développer les compétences de mémorisation et d’adaptation pour gérer une situation problème
Contenu
ASLOS : Ateliers de Raisonnement Logique et Spatial
- Remédiation via une progression d’exercices graphiques et/ou manipulatoires portant sur des opérations intellectuelles logiques et spatiales
ARL : Ateliers de Raisonnement Logique
- Remédiation via une progression d’exercices de difficulté croissante portant sur des opérations logiques et mathématiques
- Quelques raisonnements travaillés :
- Combinaison d’éléments d’un ensemble
- Sériation et catégorisation d’objets
- Inclusion
- Reproduction de figures
- Localisation spatiale et changement de point de vue
- Transformation spatiale
Modalités pratiques
- Durée : en fonction des besoins identifiés suite au diagnostic réalisé
- Modalités de recrutement : constitution d’un groupe
- Public :
- Tout public
- Cette prestation s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés d’apprentissages ou d’adaptation à de nouveaux contextes professionnels
- Coût : contacter l’organisme de formation
Préparation et accès à l’emploi
Accompagnement socioprofessionnel
Indicateurs de réussite et de satisfaction non communiqués
Objectifs
Accompagner individuellement chacun dans la construction du parcours de retour à l’emploi
Dynamiser le parcours d’insertion socio-professionnelle
Résoudre les freins à l’insertion professionnelle
Elaborer un projet professionnel et favoriser le retour à l’emploi durable
Contenu
Alternance d’ateliers collectifs, d’entretiens individuels réguliers autour de 3 axes principaux d’intervention:
- Accompagnement renforcé en direction des participants : diagnostic et évaluation des besoins, préparation à la reprise d’activités, mise en situation professionnelle, mise en place des étapes de parcours, développement de l’autonomie…
- Partenariat avec les acteurs de l’insertion et de l’emploi : actions complémentaires et progressives pour la levée des freins, l’intégration aux dispositifs d’insertion et de formation, collaboration avec les travailleurs sociaux…
- Réseau entreprises : mise en relations avec les entreprises, suivi des périodes d’immersion et d’emploi, appui des candidatures…
Modalités pratiques
- Durée : adaptée et personnalisée au parcours d’accompagnement réalisé
- Modalités de recrutement : prescriptions PLIE de Laval Agglo
- Public :
- Personnes rencontrant des freins professionnels et sociaux d’accès à l’emploi
- Cette prestation s’adresse aux personnes souhaitant bénéficier d’un accompagnement renforcé pour mettre en œuvre les étapes de parcours vers l’emploi
- Coût : Dispositif mis en place avec un financement du PLIE de Laval Agglo
se bouger
Au 1er Juin 2021
80% des participants ont atteint leurs objectifs et ont construit leur plan d’actions pour la suite de leur parcours
100% des personnes ayant répondu à l’enquête dédiée ont exprimé leur satisfaction pour l’accompagnement réalisé.
prestations modulaires
Indicateurs de réussite et de satisfaction non communiqués
Des modules sont mis en place dans le cadre de demandes particulières.
Au regard des besoins repérés et du contexte d’intervention, les modalités pédagogiques sont adaptées en termes d’objectifs, de contenu et de durée de formation.
Quelques exemples :
Module « Sensibilisation au marché de l’emploi »
Objectifs
- Développer ses connaissances du contexte et de l’environnement de la recherche d’emploi
- Identifier ses attendus et exigences
- Se préparer à un retour à l’emploi et aux démarches à mener
- Prendre conscience des enjeux de la valorisation de sa candidature
Module « Préparer son parcours vers l’emploi »
Objectifs
- Elaborer ses étapes de parcours vers l’emploi /la qualification
- Développer ses connaissances et compétences pour mener efficacement ses démarches professionnelles
- Etre en capacité de valoriser sa candidature et son profil dans ses contacts avec les employeurs
Module « Rechercher son 1er emploi »
Objectifs
- Outiller les jeunes pour trouver leur 1er emploi
- Développer ses connaissances et compétences pour mener efficacement ses démarches professionnelles
- Disposer d’outils et de techniques adaptés au marché de l’emploi
Elles bougent
Indicateurs de réussite et de satisfaction non communiqués
Atelier conseil
A fin Septembre 2021 :
85% des participants ont acquis de nouvelles compétences
85% des personnes ont exprimé leur satisfaction pour l’accompagnement réalisé et les conseils individualisés du formateur.
passer'elles
Au 1er Juin 2021
90% des participants ont atteint leurs objectifs et ont construit leur plan d’actions pour la suite de leur parcours
100% des personnes ayant répondu à l’enquête dédiée ont exprimé leur satisfaction pour l’accompagnement réalisé.
Inclu'Pro
Ce nouveau dispositif est en cours de mise en place.
Aucun chiffre ne peut être actuellement communiqué.